dimanche 27 mars 2016

Trois fois dès l'aube

Couverture Trois fois dès l'aube
Alessandro BARICCO


Résumé :

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.


x Contemporain x Nouvelles x
x Gallimard x Coll. Du monde entier x
x 121 pages x Février 2015 x


Mon avis :

Quoi de mieux que lire un auteur dont on aime l'écriture ?

Quoi de mieux qu'une écriture sans fioriture quand on a besoin de simplicité ?

Ces trois nouvelles commencent dans un hôtel et se terminent à l'aube.
Le plus étrange, c'est que l'auteur nous raconte trois nuits décisives pour deux personnages alors que la ligne temporelle n'est pas respectée. Ce que je viens d'écrire paraît un peu barbare, mais ça ne l'est pas ! Rien de compliqué mais cela donne aux récits un brin de mélancolie.

Si vous connaissez le style d'Alessandro Baricco, vous savez comme il peut vous transporter dans son récit avec une écriture épurée et rythmée par les dialogues.

Si vous ne connaissez pas son style, laissez-vous embarquer pour une heure ou deux de lecture. Vous n'en ressortirez qu'avec ce sentiment agréable d'avoir assisté à plusieurs levers de soleils.