lundi 17 octobre 2016

Chronique des rivages de l'Ouest // Tome 1 : Dons

Couverture Chronique des rivages de l'ouest, tome 1 : Dons
Ursula K. LE GUIN
Résumé :



«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…

Dons est l’histoire d’Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui?



x Fantasy x
x L'Atalante x Coll. La Dentelle du cygne x
x 219 pages x 2010 x


Mon avis :


Des longueurs ? Oui.
De l'introspection ? Oui.
Mais, c'est prenant ? Oui.

De la magie ? Juste une pincée.
Des intrigues politiques ?
Une toute petite pincée.

Avez-vous déjà lu un récit où
un personnage secondaire a plus d'impact que le protagoniste ?

Le récit prend son temps, détail après détail, pour vous prendre dans son filet.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai eu l'impression d'écouter une histoire assise près du feu : on prend son temps et on se laisse bercer par ce que les mots nous aident à imaginer.




Musique : Pumped up kicks - Foster The People

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !