lundi 17 octobre 2016

L'Opéra de Shaya

Couverture L'Opéra de Shaya
Sylvie LAINE


Résumé de la 1ère nouvelle (sur 4) :

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?


x Science-fiction x Nouvelles x
x ActuSF x Coll. Les 3 souhaits x
x 2014 x 158 pages x


Mon avis :

Ce recueil d'une novella et de trois nouvelles de space opera porte sur un même thème :
Ce qu'on attend d'une rencontre.

Parmi ces récits, rien ni personne n'est manichéen. Et bien que les intentions de chacun soient explicites, chaque personnage va les percevoir différemment.

Sans s'embarquer (ce serait un jeu de mot avec "space opera" ?)  dans des univers sombres ou avec des batailles épiques, l'auteure met en évidence différents aspects de notre humanité et notre manière d’interagir avec les autres.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

L'écriture est fluide et chaque nouvelle m'a transportée de manière différente :

L'Opéra de Shaya m'a envoûtée et immergée dans cette planète. On accompagne les doutes de So-Ann, ses douces découvertes et... son libre-arbitre.

Grenade du bord du ciel m'a moins touchée, mais j'ai apprécié le changement d'atmosphère. D'un récit doux, on passe à une nouvelle qui semble être du space opera pur et dur, mais qui parle d'émotions exacerbées grâce à un... astéroïde.

Petits arrangements intra-galactiques est un texte plein d'humour sur les conséquences d'une rencontre imprévisible (Tu t'es déjà déguisé en sapin, tout en étant à cloche-pied ?) suite à un crash.

Un amour de sable clôt de manière magistrale ce recueil. Quand deux espèces ne partent d'aucune mauvaise intention mais ne peuvent entrer en communication, cela donne un texte dont la fin nous donne à réfléchir.


Et encore, je n'ai pas développé. Car chaque récit comporte plusieurs phases, pouvant aller de la critique sociale à l'humour, avec des émotions différentes.

En un tour de main,
Sylvie LAINE m'a donné envie
de découvrir ses œuvres !



Musique : Snow - Red Hot Chili Peppers