mercredi 29 juillet 2015

T'as le blues, baby ?

Couverture T'as le blues, baby ?Alessandra SUBLET

Résumé :

A bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille. Devant un étalage de pommes très exactement. A un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles. Ce jour-là, on était au supermarché et mon homme n'avait pas choisi les bonnes pommes. Ce n'était pas les pommes que je voulais. Et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Mais après l'accouchement, en retrouvant le sommeil et ma ligne, enfin familiarisée avec les gestes et toute cette logistique compliquée de la parfaite jeune maman, je pensais le baby blues chassé à jamais. Je me disais que voilà, ça avait été un moment difficile à passer et qu'à présent, j'allais à nouveau croquer la vie à pleines dents. Tu parles !


x Témoignage
x J'ai lu x 188 pages x Mai 2014 x


Mon avis :


Même si je regarde très peu la télévision, cela fait plusieurs années que j'aime l'énergie et la franchise d'Alessandra Sublet.

C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre où elle nous parle d'un épisode marquant de sa vie : son baby blues.
Oui, elle "parle". Son écriture est simple, fluide et dynamique (langage parlé oblige) comme elleJ'avais même l'impression qu'elle était à côté de moi, comme une bonne copine qui vient boire un thé/café et qui papote avec vous.

C'était une lecture très agréable malgré le thème qui n'est pourtant pas des plus joyeux. 
L'auteure est tellement sympathique qu'elle a su glisser des informations pratico-pratiques pour les futurs mamans.
Je ne suis pas concernée, mais beaucoup de souvenirs de mes premiers baby-sittings sont remontés à la surface. Qui n'a jamais été perplexe pour savoir le nombre de cuillères et le nombre de biberon pour chaque âge, mettre une couche, etc.?

Pourtant, tout n'est pas parfait. Les "L'avis de la bonne copine", c'est sympa. Mais c'est aussi redondant, à en devenir parfois lourd...



Un témoignage/roman sur le baby blues à recommander ?



Musique : What you know - Two door cinema club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !