mardi 2 février 2016

Pourquoi Le Garçon et la Bête m'a touchée ?



Ce mois-ci, j'ai passé 1h58 de plaisir, oscillant en rire et empathie.


Le garçon et la bête : Affiche



Synopsis (Allociné) : 

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...








1 - C'est un film d'animation

Quoi de mieux que de faire appel à l'animation 2D pour une histoire universelle ?

Et puis, je dois bien l'avouer, la 2D possède son propre charme. Dans ce film, loin d'être simplet, elle cache un scénario dense et des cadrages modernes. Et puis, notre avis n'est pas biaisé par le jeu et le physique des comédiens ;)

Sinon, dès qu'on me dit "animation japonaise", je pars toujours avec un petit préjugé positif. C'est plus fort que moi. J'y ai donc retrouvé ce que j'aime le plus : un design très "manga" avec des personnages au caractère fort, tout en apportant un peu d'onirisme (sans tomber dans la niaiserie).

Pourtant, il y a une petit longueur dans la seconde partie du film (une surenchère de combats ? Nooooon...). Ce film ne pouvait pas être parfait. Ceci dit, ils sont impressionnants et la fin est surprenante. Ils peuvent tout autant être vus au premier degré qu'à un degré plus symbolique.


2 - L'envie du voyage

Je n'ai mis qu'une seule fois les pieds au Japon. Comme la plupart des touristes, je suis passée par l'arrondissement de Shibuya et j'ai traversé le carrefour (plusieurs fois ! haha.). Ce n'est pas agréable à entendre, mais l'aspect triste et bruyant de Tokyo dans ce film m'a parut si réaliste... 

Le Jutengai a beau être un lieu totalement inventé, j'y ai vu des références au Japon traditionnel, fantasmé peut-être mais si intéressant, tant au niveau architectural qu'au niveau des valeurs morales.

Saviez-vous que les animaux mis en valeur dans ce film représentent des histoires/valeurs spécifiques pour les Japonais ? (Re)Découvrir un autre aspect de la culture japonaise m'a beaucoup plu.

 Que dire à part que j'ai noté le Japon comme pays à revisiter dès que possible ? ;)



3 - Chico

Oui, je suis attendrie par cette petite bête blanche toute mignonne. Pas vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !