samedi 11 juin 2016

La ferme des animaux


George ORWELL

<3
Résumé :


Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.



x Classique x Satire x
x Folio x 151 pages x 1945 x


Mon avis :

Plus le temps passe, plus je me rends compte
que je suis passée à côté de Classiques
dont la lecture est tout aussi distrayante que donnant réflexion.

Vous l'aurez compris : La ferme des animaux en fait partie.

Le thème de l'histoire est toujours actuel.
La plume de l'auteur est un délice : accessible et caustique.
Et cette chute

J'ai pris un réel plaisir à lire cet écrit
et j'ai maintenant l'envie de (re)lire 1984
(que j'avais abandonné plus jeune) du même auteur.


Tous les animaux sont égaux,
mais il y en a qui le sont plus que d'autres.

Musique : No one knows - Queen of the Stone Age

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !