mardi 2 août 2016

Nââândé !? : Les tribulations d'une Japonaise à Paris

Couverture Nââândé !? : Les tribulations d'une Japonaise à Paris
Eriko NAKAMURA

Résumé :


Eriko Nakamura vit à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?


x Témoignage x Humoristique x
x Pocket x 2013 x 128 pages x


Mon avis :

J'attendais de retrouver, dans ce petit livre, les anecdotes que racontait ma professeure de japonais, avec humour et prise de recul.

Certes, c'est un condensé d'anecdotes, mais l'auteure fait partie d'un milieu aisé et fait de Paris une généralité sur la France (et de Tokyo, une généralité sur le Japon). J'ai donc ressenti un décalage entre ce qu'elle raconte, ce que ma professeure racontait et ce que j'ai pu remarquer en allant au Japon. 

Sur la couverture, il est pourtant précisé qu'il s'agit bien des tribulation d'une Japonaise à Paris, mais je n'ai pu m'empêcher de le prendre assez personnellement. Oui, je suis chauvine...

Si vous ne connaissez pas ou peu la culture japonaise, ce livre est très accessible et il permet d'appréhender la culture japonaise contemporaine.

Ceci dit, vous n'y apprendrez rien si vous avez déjà approché cette culture auparavant.

C'est léger, et un peu trop léger pour moi...


Musique : Lonely Town - PUGGY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !