mercredi 27 avril 2016

Ma jeunesse en 16 livres

Le Top Ten  Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine.


Cette semaine, le thème est "Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse".

Je dois bien avouer que 10 livres, ce n'était pas assez. C'est pourquoi je vous propose de découvrir mes coups de cœur de 3 à 10 ans. Oui, dès 3 ans car j'ai toujours vécu entourée de livres (même dans le bain et sans savoir lire !).





Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Babar et Elmer étaient mes albums préférés ! C'est coloré et facile à lire pour les parents. D'ailleurs, je devais avoir un truc avec les éléphants à cette époque : j'avais plusieurs peluches de cet animal.
Concernant Arc-en-ciel, c'est mon amour de l'eau qui l'a emporté et j'avais aussi pas mal de poissons-peluches (dire que maintenant elles sont rangées au fond d'un carton !).





Afficher l'image d'origine

Je crois que les Trois petits cochon est le premier "vrai" conte qui m'a marqué. Pourquoi ? Il y a du suspense. Sans jeu de mots, je retenais mon souffle !




Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine


Ah Martine... C'est la petite madeleine de Proust avec toutes ces jolies illustrations.
Ah Tom-Tom et Nana... C'est ma première "vraie" BD et j'ai tellement ri de toutes leurs bêtises !





Afficher l'image d'origine 

Maintenant que je sais bien lire, à moi les premiers classiques !
Le Petit Prince m'avait tellement imprégnée que je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai relu, écouté (j'avais aussi un livre audio, en plus du livre papier) et vu au théâtre. Aujourd'hui, j'aime toujours le relire et découvrir d'autres niveaux de lecture.
Quant aux Malheurs de Sophie, c'est un classique qui m'a bercée par les mots puis par le dessin animé.




Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine      Afficher l'image d'origine

Bref, j'ai eu ma période Roald Dahl.



Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Et là, découverte de la Bibliothèque Rose.
Et de Fantômette.
Et du Club des cinq.
Du coup, j'ai envie de retourner
à l'école primaire...



Afficher l'image d'origine

Chère J. K. Rowling,
J'attends toujours ma lettre
pour aller à Poudlard.
Bien à vous.
Une moldue mordue



 Couverture L'Odyssée, abrégée

Poil de Carotte m'a marquée par la violence psychologique que ce personnage a subi
Cette année-là, je me suis découverte une passion pour l'archéologie et la mythologie grecque avec L'Odyssée ! (Athéna for ever <3)



Et on parle de Tintin, Les Schtroumphs, Billy the cat, Boule et BillLucky Luke, Snoopy, Yakari, et Titeuf  ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !