lundi 16 mai 2016

Fils de l'Ombre // Tome 1

Couverture Fils de l'ombre, tome 1
Juliet MARILLIER
<3
Résumé : 

"Ma mère connaissait tous les récits contés au coin du feu d’Erin. Assemblés autour de l’âtre, les villageois l’écoutaient en silence après une longue journée de travail et s’émerveillaient des tapisseries qu’elle tissait de ses mots." Ainsi Liadan, fille cadette de Sorcha des cygnes, entame-t-elle son récit. Une génération a passé au domaine de Septenaigue. Elle a hérité de sa mère le talent de guérisseuse et le don de voir et d’entendre les esprits de la forêt. Il lui incombera d’affronter un destin douloureux pour préserver de la ruine sa famille, son domaine, son enfant à naître et peut-être aussi l’amour interdit qu’elle a découvert en chemin.

x Fantasy x Conte x
x L'Atalante x Coll. La Dentelle du Cygne x
x 333 pages x 2010 x


Mon avis :
Les chroniques des tomes précédents :
Tome 1 - Sœur des Cygnes
Tome 2 - Sœur des Cygnes


Suite à la première partie de la saga La Septenaigue (il a 3 tomes en VO qui ont été séparés en 6 tomes en VF) qui m'avait enchantée, me voici repartie au pays d'Erin et des Britons.

Comme pour les précédents tomes, je n'ai pas vu venir la plume enchanteresse qui nous fait oublier le rythme lent du récit.

Beaucoup de contes peuplent ce tome. Je n'ai pas encore chercher à savoir s'ils découlent de récits ayant réellement été relatés ou non, mais ils ajoutent au charme de ce contexte celtico-médiéval.

L'auteur a aussi eu le talent de mettre en place des scènes qui ressemblent étrangement à l'histoire de Sorcha (Sœur des cygnes) tout en mettent le lecteur en garde : les apparences sont trompeuses. Vous pouvez croire à une répétition, mais il n'en est rien.

Les apparences sont d'autant plus trompeuses que l'auteure aborde la condition des femmes avec décence.


Musique : Do I wanna know - Arctic Monkeys


Envie d'en savoir plus sur la saga ?
Sœur des Cygnes - Tome 1 & Tome 2
Fils de l'Ombre - Tome 2
Enfant de la Prophétie - Tome 1 et Tome 2