dimanche 8 mai 2016

Je tue les enfants français dans les jardins

Couverture Je tue les enfants français dans les jardins
Marie NAUSER

Résumé :


Lisa, jeune prof d'italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l'intérieur du lycée aussi bien que dehors.
Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?


x Roman noir
x L'écailler x
x 163 pages x 2011 x


Mon avis :

Quel titre !

Nous suivons Lisa dans les méandres du collège où elle enseigne. C'est loin d'être drôle et l'auteure laisse la tension monter progressivement. De petits mots à un événement irréparable, nous assistons à une descente aux enfers, entre indifférence et impuissance, qui, pourtant, ne devient glauque à aucun moment. 

Les chapitres sont courts (du coup, idéal pour lire dans les transports en commun !) et cela apporte un certain rythme au récit

Cela peut paraître contradictoire pour certains, mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages alors que  j'ai senti le malaise grandir.

Pour autant, j'ai aimé le contexte social. Comme le dit le personnage principal, on parle beaucoup des avantages dont bénéficient les professeurs, mais on oublie régulièrement la détresse dans laquelle ils peuvent vivre. Une piqûre de rappel à ce sujet ne fait jamais de mal !

Ce petit roman m'a donné envie de découvrir cette auteure
car elle su installer une certaine oppression
sans que cela devienne malsain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !