mercredi 4 mai 2016

Il va venir

Couverture Il va venirMarcus MALTE
Résumé :

David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme qui est sa seule famille, famille d’accueil, en fait, car David lui a été confié par la DASS. La plus grande crainte de l’adolescent est que les autorités compétentes se rendent compte que celle qu’il appelle «mamie» n’a plus toute sa tête, et qu’il soit séparé d’elle. Postée à sa fenêtre, la vieille femme attend depuis des années le retour de son fils, qu’elle n’a pas revu depuis son départ pour la guerre d’Algérie. Aussi, lorsqu’un homme blessé se présente à la porte, elle se persuade que son petit Bernard est enfin rentré… A qui David et la vieille femme ont-ils réellement affaire ?


x Thriller x Jeunesse x
x Syros x Coll. Souris Noire x
x 103 pages x 2011 x


Mon avis :

J'entre dans le vif du sujet : je n'ai pas aimé la plume de l'auteur.

Ce récit m'a parut impersonnel.
Je ne dis pas qu'il est mauvais. Loin de là !
Mais je n'y ai pas senti l'empreinte de Marcus Malte dans cette tranche de vie assez particulière.

Certes, c'est à destination des plus jeunes.
Pour autant, la tension n'est pas montée et je me demandais sans cesse quand l'homme partirai car l'histoire était plus intéressante sans lui.

Quand à la vieille femme et à David, je ne me suis pas attachée à eux et ils ont (malheureusement) été oubliés dès la fin du roman. De plus, "mamie" est présentée comme ayant perdue la tête, mais il y a une scène où David nous indique qu'elle sait ce qu'elle fait... 

N'aimant pas rester sur un échec, je tenterai ma chance sur un récit de cet auteur pour les adultes la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ou de laisser une trace de votre passage ? C'est par ici !